Si vous êtes le patron d’une entreprise et que vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur, il faut savoir que ce dernier doit être en mesure de se sentir parfaitement à l’aise dans son nouvel environnement avec de nouveaux collègues de travail. Afin de favoriser ce sentiment d’appartenance et pour être rapidement opérationnel, il est important de choyer tout nouvel arrivant afin que ce dernier reste motivé et fidèle à l’entreprise. Dans le cas contraire, une intégration ratée peut tout à fait nuire à la productivité et même entraîner un départ prématuré. Pour ne pas avoir affaire à ce genre de situation désobligeante, nous vous suggérons de parcourir cet article dans lequel nous vous parlerons de l’onboarding d’un salarié et de ses avantages tout en vous prodiguant quelques conseils qui vous permettront une parfaite intégration au sein de votre entreprise.
Définition de l’onboarding pour un salarié
Derrière ce mot pour le moins barbare se cache tout simplement la désignation du processus d’intégration d’un nouveau salarié dans une entreprise. Le fait est qu’il est important de les transmettre toutes les connaissances qui lui permettront d’être au fait de l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode particulièrement intéressante permettant de faciliter, d’une part, les premiers contacts avec l’équipe déjà en place, et d’autre part un moyen efficace de montrer à quel point votre entreprise dispose de valeurs qui lui tiennent à cœur. L’adaptation à un nouvel environnement professionnel et la possibilité d’acquérir des compétences métiers de façon rapide sont des points clés sur l’onboarding d’un salarié, alors, il convient de tout mettre en œuvre dès le départ pour faire bonne impression et pour que votre nouveau collaborateur se sente parfaitement à l’aise dans ce nouvel environnement.
Les avantages d’une bonne intégration en entreprise
En effet, il est important de prendre en compte le fait qu’une bonne intégration dans une nouvelle équipe dans un nouveau cadre de travail est un aspect des plus importants à prendre en considération. Cela est bénéfique au niveau des points suivants :
- une meilleure productivité ;
- un sentiment d’appartenance ;
- la transmission d’un savoir-faire et des processus ;
- le reflet de la culture d’entreprise ;
- un certain état d’esprit d’équipe.
Lorsqu’un collaborateur arrive, il est particulièrement utile de lui prêter une attention personnalisée, ce qui lui permettra de se sentir bien accueilli.
Nos conseils pour assurer une parfaite intégration
Bien entendu, lorsqu’on accueille un nouveau collaborateur il est important de mettre les petits plats dans les grands, et ce, pour plusieurs raisons. Essayez de vous souvenir la dernière fois que vous avez découvert un milieu professionnel que vous ne connaissiez pas. Vous ne trouvez pas votre place rapidement, d’autre part, si vous êtes plutôt du genre introverti, les premiers contacts ne sont pas particulièrement évidents. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’organiser une réunion de présentation des équipes lors de laquelle vous pouvez faire redescendre la pression en mettant en avant le côté familial et humain de votre entreprise. Ensuite, n’hésitez pas à faire visiter l’ensemble de vos locaux en expliquant étape par étape le rôle de chacun.